Prestations

Coaching

Le coaching est un accompagnement personnalisé à la réflexion dans l’idée d’amorcer un changement et une activation de ses ressources.

Pour qui?

Toute personne sujette à des questionnements d’ordre privé (couple, famille, liens sociaux, etc.), professionnel, social voire spirituel.


Pourquoi ?
Remise en question. Burn out. Bore out. Réorientation professionnelle.
Réadaptation/repositionnement suite à une transition (divorce, deuil, maladie,…)
Hypersensibilité, Haut potentiel intellectuel, …
Difficultés d’ordre social ou de positionnement

Comment?
Avant de foncer dans l’action, place à l’introspection !
Le coaching n’est pas une psychothérapie mais un accompagnement à la prise de conscience de qui l’on est et ce que l’on souhaite. Au travers d’une écoute active et d’un questionnement ciblé, cette étape est fondamentale pour réfléchir ensuite à la construction et à l’élaboration de son projet.
Ici pas de concept en 5 séances « à l’américaine », mais un projet co-construit qui part de la personne – de ses blocages et de ses questionnements – et l’accompagne tout au long du processus en valorisant ses ressources et favorisant son autonomie et son empowerment.
 

« Rappelle-toi : l’unique personne qui t’accompagne toute ta vie, c’est toi-même ! Sois vivant dans tout ce que tu fais. » Pablo Picasso


Ecoute

Envie d’un espace neutre où poser les choses en toute confidentialité ? De se sentir écouté sans être jugé ? La Parenthèse propose un accompagnement à la réflexion par une écoute active visant à « poser » les choses pour mieux prendre du recul.


« Votre vision devient claire lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur. Celui qui regarde à l’extérieur de soi ne fait que rêver ; celui qui regarde en soi se réveille. » C.J.Jung



Médiation

« La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit. » Peter Drucker
 
La médiation est une méthode qui vise à restaurer les liens sociaux et/ou la communication dans le cadre d’un litige ou d’un désaccord.


Dans cette démarche volontaire, les parties demandent l’intervention d’un tiers (le médiateur) qui, par sa position neutre et impartiale, favorisera l’écoute et les échanges afin de faire émerger des idées constructives.


Je pratique une médiation sociale et humaniste, partant des besoins et représentations de chacun et favorisant, par l’écoute et la reformulation, la compréhension de la vision et de la position de l’autre.

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez… Il y a au moins dix possibilités de ne pas se comprendre. Mais essayons quand même. » Edmond Wells

 
Domaines


-        Médiation familiale
En cas de difficultés inter-générationnelles, incompréhension ou rupture du dialogue entre parents et enfants ; adolescents, grands-parents, beaux-parents, fratries, etc.
 
-        Médiation de couple
En cas de difficultés de communication, de positions, de projets (rester ensemble ou se séparer), etc.
 
En cas de séparation, afin de faire émerger les besoins individuels – et particulièrement ceux des enfants – pour élaborer ensemble un projet de convention qui convienne aux deux parties, dans une perspective de durabilité de l’accord.
A l’issue du processus, le protocole élaboré peut être transmis par les parties au Tribunal / à l’Autorité pour homologation.
 
-        Médiation en entreprise
En cas de conflits ou de crispations entre collègues, hiérarchie ou subordonnés qui péjorent la qualité et l’ambiance de travail.
 
-        Médiation sociale
En cas de conflits de voisinage, de quartier, culturels, etc.
 
 
Déroulement


Les premières rencontres se font individuellement (chaque médié séparément avec la médiatrice), puis des rencontres communes sont agendées.


Les frais sont à la charge des médiés et peuvent, dans certains cas, être reconnus par la protection juridique. Economiquement abordable, la médiation peut être une alternative à la procédure judiciaire.
 
Possibilité de rencontres en médiation à Sion ou à Sierre.  
 

« Un conflit existe parce qu’on le génère et il persiste parce qu’on l’entretient. » Alain Leblay